Le vendredi 31 mars, dans la salle d’exposition de l’institut français du Liban, Madame Amal Charara a été décorée Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques en présence de sa famille. Cet insigne lui a été remis, au nom de la Ministre française de l’Education Nationale, par Monsieur Tillmann, conseiller de coopération adjoint, chargé de l’enseignement français, sous le regard bienveillant de son prédécesseur Monsieur Roesch. Parmi les nombreux invités étaient présents : Dr Donald Bergman, Président de l’IC, Madame Mishka Mourani, vice-Présidente senior, Mesdames Paula Mufarrij, Wadad Hoss, Lina Mouchantaf et Diana Abou Lebdeh, Directrices. M Nabil Rahhal, ex directeur et Président de l’Alumni, Dr Raouf Ghusayni, ancien directeur de l’ERC, de nombreux collègues et amis entouraient Madame Charara à l’occasion de ce grand événement.
Trois très beaux discours ont été prononcés, par Monsieur Tillmann, par Madame Mourani et par Jocelyne Kobeyssi qui ont mis en valeur les grandes qualités humaines et professionnelles d’Amal Charara dont le parcours professionnel a été jalonné de projets pédagogiques, de réformes et de succès. Tous les intervenants ont souligné son attachement aux valeurs éducatives, son grand sens du devoir et ses compétences exceptionnelles pour mener à bien le travail en équipe.
Pour ne citer qu’un seul passage du très beau discours de Monsieur Tillmann, s’adressant à Madame Charara avec le lyrisme qui le caractérise : « Vous êtes une femme des rivages, celui de l’océan Atlantique que les Anciens désignaient sous le vocable de la grande mer océane, et celui de la Méditerranée, notre mer à tous. De Dakar à Beyrouth, votre parcours a le parfum d’une Odyssée. »
La récipiendaire a elle aussi prononcé un discours très remarqué pour remerciement tous ses supérieurs et ses collègues qui ont marqué les 4 grandes étapes de son cheminement professionnel, étapes qui ont eu un impact très important sur l’évolution positive de la section française de l’IC, la plaçant ainsi dans les premiers rangs des établissements francophones au Liban.
À l’issue de cette très belle et très émouvante cérémonie, tous les invités se sont retrouvés autour du verre de l’amitié pour évoquer ensemble d’excellents souvenirs.
Félicitations à Amal Charara pour cette distinction bien méritée et qui honore, à travers elle, toute la communauté éducative de l’IC !